AccueilHistoireVinParutionPhototèqueAgendaContact
LE TERROIR
Un terroir remarquable…

Les vignes du Clos du Breil sont plantées à une altitude de 45 m sur un sol argilo-calcaire de plateau; un sol sain, structuré, bien aéré et poreux. Ce terroir au fort potentiel, permet une bonne maturation des cépages rouges et la production de vins blancs aromatiques et nerveux.

Le domaine est planté à 54% en Merlot, 30% en Cabernet Sauvignon et 16% en Cabernet Franc pour la production de vins rosés et rouges.

Les Cépages Sauvignon (46%), Sémillon (33%) et Muscadelle (21%) sont utilisés pour vinifier les vins blancs.

… respecté et magnifié par notre travail

Dans les parcelles aucun désherbant n’est utilisé, le travail se fait grâce à un inter-cep. Pour optimiser la qualité nous pratiquons l’effeuillage et l’éclaircissage afin d’obtenir des baies saines, qualitatives et une parfaite maturité.

Les vendanges se font en fonction de l’évolution aromatique des baies lors des dégustations. Chaque parcelle et chaque cépage est vinifié séparément jusqu’à l’assemblage final. Nous ne filtrons pas ou peu nos vins afin de vous garantir un produit authentique et naturel.


LES VINS

Aujourd’hui nous vous proposons une large gamme de vins rouges, rosés ou blancs. Des vins légers, aux arômes frais et fruités à consommer maintenant, des vins plus complexes, charnus et structurés à boire aujourd’hui ou plus tard…..

Tous nos vins sont issus d’un assemblage entre au moins deux cépages pour chaque couleur. Le choix se fait lors d’une dégustation en famille avec notre oenologue. Ce moment est un temps privilégié qui nous permet d’échanger nos points de vue et d’obtenir des assemblages qui nous ressemblent.


LE CLOS DU BREIL Les Classiques


Les vins rouges

Vins à boire jeunes avec des grillades et des viandes blanches.
Ils se caractérisent par leur fruité, leur fraîcheur et leur souplesse.

Les vins blancs secs

Vins nerveux élevés sur lies fines ayant une belle acidité et un joli fruit. Ils sont bâtonnés pendant leur élevage. Ils sont à consommer dans leur jeunesse afin de profiter de leur fraîcheur.

Les vins rosés

Deux rosés sont produits un sec et un demi sec (8g de sucres résiduels). Ils sont issus de saignées et font l’objet d’une attention toute particulière pendant leur fermentation afin de garder une fine palette aromatique.


LE CLOS DU BREIL L’Odyssée

L’Odyssée ? parce que le vin est une invitation au voyage.

Vins complexes qui accompagnent viandes rouge et fromages.
Ils se caractérisent par des notes de fruit, une belle longueur en bouche. Cette cuvée n’est produite que lorsque le millésime s’y prête.
Ces vins sont le résultat d’un travail rigoureux à la vigne (effeuillage et éclaircissage) et lors des vinifications (longues macérations, élevage en cuve de 10 à 16 mois, pas ou peu de filtration).


LE CLOS DU BREIL Expression


Les vins rouges

Vins de garde typés et complexes qui accompagnent gibiers, plats en sauce et fromages. Comme pour la Cuvée « L’Odyssée » ces vins proviennent de nos meilleures parcelles à faibles rendements. Issus d’un travail qualitatif tant à la vigne que lors des vinifications, ils proposent une concentration tannique et une complexité aromatique certaine. Le soin tout particulier apporté lors de l’élevage en fût de chêne permet d’obtenir une parfaite harmonie entre le fruit et le boisé.

Les vins blancs secs

Vins élevés en fûts de chêne afin d’apporter une plus grande finesse et une certaine élégance. Ils sont également élevés sur lies fines et bâtonnés. Moins accessibles que la cuvée classique, ils demandent un peu de patience avant de révéler toute leur identité aromatique.




...
Mentions Légales - Liens --- Le Clos du Breil, F - 24 560 Saint Léon d'Issigeac - Octobre 2012 - Design : guillhome