AccueilHistoireVinParutionPhototèqueAgendaContact
Des femmes, des hommes, une famille

Située à Saint Léon d’Issigeac, Le Clos du Breil est une exploitation familiale de 8 ha de vignes dont 6,5 ha plantés en rouge et 1,5 ha plantés en blanc. L’aventure du Clos du Breil c’est avant tout celle d’une famille de vignerons paysans sur quatre générations au cœur du Périgord Pourpre.

Au début du XXe siècle le domaine est dirigé par Jean Vergniaud et sa femme Elisabeth. Vers les années 1950, Yves le fils et son épouse Emilienne rejoignent l’entreprise et commencent à développer la partie viticole.

Au début des années 1970 Jean s’installe avec son père Yves. Lorsque celui-ci part à la retraite, Nadine la femme de Jean prend une place importante sur la propriété. Ils créent le Clos du Breil et commercialisent le vin en bouteilles sous le label AOC Bergerac.

C’est sur cette dynamique que l’aîné de leur quatre enfants Yann les rejoint en 2009. La philosophie est de travailler les vignes pour produire des vins plus typiques qui révèlent l’expression du terroir. Avec l’aide et le savoir faire de ses parents, Yann va peu à peu restructurer le vignoble. La gamme de vins s’étoffe et commence à être régulièrement récompensée dans différents guides et concours.

Aujourd’hui de nombreux membres de la famille s’investissent à titre volontaire dans cette aventure. Ils viennent prêter main forte dans le travail, ainsi vous pouvez parfois les apercevoir dans les vignes ou le chai. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour perpétuer la tradition et développer le domaine.

Mais Le Clos du Breil c’est aussi des partenaires extérieurs : les conseils de l’œnologue Julien Belle et ceux du technicien Philippe Coste sont essentiels afin d’avoir un éclairage indépendant.




...
Mentions Légales - Liens --- Le Clos du Breil, F - 24 560 Saint Léon d'Issigeac - Octobre 2012 - Design : guillhome